Home / covit-19 / Que nous apporte la philosophie en temps de crise Covit 19 Corona Virus 2020

Que nous apporte la philosophie en temps de crise Covit 19 Corona Virus 2020



La philosophie ne sert personne, elle n’est le cerf de personne, elle continue son activité et chacun vient à elle comme une muse.
Si la philo est pensée active la crise elle traduit … une aggravation d’une situation qui perturbe et crée un malaise profond.
L’homme et le monde sont inquiets et bouleversés et il faut tenir pour ne pas trépasser.
Face à la crise, la philo est importante elle mesure et propose des pistes et des modes de vies. Elle comprend que le dérèglement traduit une crise qui oppose la nature et l’homme qui veut toujours plus et c’est ainsi qu’on pense à Rabelais «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme».
Il faut de l’équilibre il faut repenser les choses pour conjurer et éviter les chaos et les crises. L’homme souffrira mais avec l’union sacrée et le respect de certaines pratiques il prendra le dessus mais il laissera des plumes.
Ce sont ces plumes qu’il faudra aussi analyser, la société, la famille, le couple, les enfants, les espaces, les altérités et les solidarités.
Dans ces moments de crise la philo nous invite au principe de responsabilité ( Hans JONAS : Khare Diouf) et à cultiver la Sobriété heureuse ( Pierre RABY-Khare Diouf) sans oublier dans une éthique planétaire.
La philo face à la crise nous demandera la prudence chère à Aristote /. P Aubenque) et à viser la justice l’égalité. La crise révèle les souffrances les difficultés et il faut le savoir.
Les moments de crises montrent aux grands jours les grandes fractures, les oubliés et les marginaux etc.
Abonnez-vous c’est gratuit et partagez

source

Leave a Reply